Un Syndicat UFICT-CGT c’est QUOI ?

à Quoi peut-il donc bien servir de se syndiquer ?

Le Syndicalisme CGT est né de la double volonté des salarié-e-s de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la Société 

Depuis les tous premiers jours (1895, Création de la CGT) DR-CGT le syndicalisme CGT a joué un rôle déterminant dans la conquête des garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.

la démarche Syndicale de la CGT et de son UFICT (Union Fédérale des Ingénieurs Cadres et Techniciens Supérieurs)  est basée sur :

  • La démocratie Syndicale qui passe par l’intervention individuelle et collective des adhérent-e-s, leur information et leur formation
  • la construction AVEC les salarié-e-s des revendications et des moyens de les faire aboutir
  • La prise en compte des diversités du salariat et la recherche des convergences

Et c’est bien la recherche des Convergences dans les revendications des Salarié-e-s qui est la raison d’être d’un Syndicalisme Spécifique en direction des Cadres et Agents de Maîtrise. La syndicalisation de ces catégories est l’affaire de toute la CGT. Elle s’est dotée d’un outil, l’UGICT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) pour travailler l’activité revendicative et les formes d’action nécessaires pour rassembler et faire converger ces catégories. Le 47e Congrès de la CGT s’est engagé dans une Charte de la vie syndicale à « identifier, organiser et renforcer une activité spécifique pour les cadres et professions techniciennes ».

Mais pourquoi traiter ces salarié-e-s (ICT) à part dans le syndicat ?

Parce qu’ils expriment des revendications différentes : reconnaissance de leur qualification, moyens d’exercer leurs responsabilités… Parfois les rapports hiérarchiques peuvent les opposer aux autres catégories. L’organisation spécifique de la CGT, l’UGICT, a un double objectif :
– rassembler les ICT pour faire avancer les revendications qui naissent de leur situation particulière ;
– les unir aux autres salariés pour faire avancer les revendications d’ensemble.

c’est bien là un travail de convergences des revendications pour l’amélioration des conditions de travail de tout à chacun.

Et donc pourquoi faut-il se syndiquer ?

Beaucoup de salarié-e-s ICT considèrent leur situation comme particulière et sont persuadés qu’ils ne pourront régler leurs problèmes par des solutions collectives. de ce fait le Syndicat ne serait pas fait pour eux !!

Pourtant, il est bien l’outil dont se sont dotés les salariés pour défendre et gagner des garanties sociales, résoudre les difficultés individuelles et pour faire avancer le progrès social dans la société.

Se syndiquer à la CGT et dans sa structure spécifique qu’est l’UGICT, ou UFICT pour les Unions Fédérales des ICT,  permet d’avoir prise sur sa vie, de s’ouvrir un espace de liberté. combien de Cadres sont muselés dans leur expression au sein de leur Entreprise où il devient impossible d’exprimer ses difficultés, au risque de se voir désavouer de tous.

CGT-progres-social  Le syndicalisme CGT est une structure démocratique au sein des entreprises, et cela signifie que le droit d’expression y est omniprésent, que l’information ascendante et descendante permet de mieux connaitre les enjeux stratégiques et de me se situer, que le débat est ouvert et sans exclusive pour permettre l’expression et l’émancipation de tous les syndiqués.

 

 

Alors, convaincu-e ? Tu te syndiques ?  

pour en savoir plus : http://www.ugict.cgt.fr/ugict/a-propos

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *